Pages

Thursday 19 July 2012

Sewing Table : A Lesson

Hey guys,
Salut tout le monde !

This one is a "Chalk it to experience" kind of story...
Cette fois-ci, c'est une histoire qui va passer à mon expérience...

I have been wanting to have my own cutting table for the longest time !  My back hurts when I cut on my kitchen table and I can't handle the floor anymore.  But, I need a table that does not take much space.  Well, I finally found the plans on Ana White (if you like to DIY furniture, you HAVE to go check her site.  She is the queen of building and shares every plan FOR FREE !!!  And her instructions are EXTREMELY well done !  Hell Yeah !)
Je veux une table de coupe depuis très longtemps !  J'ai mal au dos lorsque je coupe sur ma table de cuisine et je ne peux plus travailler sur le plancher.  Mais j'ai besoin d'une table qui ne prend pas d'espace.  Alors j'ai finalement trouvé des plans sur Ana White (si vous aimez construire vos meubles, allez voir son site.  C'est la reine de la construction et elle partage tous ses plans GRATUITEMENT !!!  Et ses instructions sont très bien faites.)

The sticks that hold the leafs seem a little flimsy to me...
Les pattes qui tiennent les panneaux me semblent un peu faibles...

My inspiration was also this one that was at my sewing class:
Je me suis aussi inspirée de celle-ci à mon cours de couture:

I love the drawers, and the expanding system is fairly easy and more solid
J'adore les tiroirs, et le système d'ouverture me semble facile et plus solide

Underside of leafs with single hinges
Vue d'en dessous des panneaux avec des charnières simples
 
A little rubber to ease the movement and a stopper on the other side
Un petit morceau de caoutchouc pour aider le glissement et un butoir de l'autre côté


Drawer sliders.
Le mécanisme des tiroirs.

OK, so I thought I would make my own table.  But, OF COURSE, I HAD to modify it (it is a disease: I can't follow something to the T.  I just HAVE to make it my own)...  The plans are made to fit into a SINGLE plywood sheet.  Well, I thought I would make it bigger, to have more space to cut.  So I set out to calculate, measure and figure out my cutting plans.  I went to Réno-Dépôt (our Lowes) to have it cut and came home with all my nicely cut plywood pieces (I just love being able to have my pieces cut there !).
Alors je voulais faire ma propre table.  mais ÉVIDEMMENT, JE DEVAIS la modifier (C'est une maladie.  Je ne peux pas suivre des instructions à la lettre.  Je dois toujours personnaliser ce que je fais)...  Les plans sont faits pour utiliser UNE SEULE feuille de plywood.  J'ai pensé la faire plus grosse, pour avoir plus d'espace de coupe.  Alors j'ai calculé, mesuré et figuré mes plans de coupe.  Je me suis rendue chez Réno-Dépôt pour acheter mon bois et je suis revenue à la maison avec mon bois coupé aux bonnes dimensions.  

So I set up in my living room (yes...) because that is where there is floor space...
Je me suis installée dans mon salon (oui...) parce que c'est là qu'il y a le plus d'espace de plancher...

Here are some pics of the process:
Voici quelques photos:

I built the box first and, since it was higher, I made 3 cubbies.
J'ai construit la boîte en premier et puisqu'elle était plus haute, j'ai fait deux tablettes au lieu d'une seule.

Plywood box in my living room !  It is upside down now.  The top is melamine.
Une boîte de plywood dans mon salon !  Elle est à l'envers en ce moment.  Le dessus est en mélamine.

You can see the casters, the "vilains" in this story...
On peut voir les roulettes, "les méchantes" de l'histoire...
I used piano hinges for the horizontal leafs and single hinges for the vertical support leafs
J'ai utilisé des charnières de piano pour les panneaux horizontaux et des charnières simples pour les panneaux supports

So after it was built, I hade to make it pretty so I painted the box.  I used melamine sheets for the horizontal leafs for the smooth and already finished factors...  Here are pictures of the finisihed product:
Après la construction, je devais l'embellir en la peinturant.  J'ai utilisé de la mélamine pour les panneaux de coupe à cause du fini lisse et propre...  Voici des photos du produit fini:

Fully extended mama in my kitchen !  I love the glistening seamless top !
Ma table complètement ouverte dans la cuisine !  J'adore le dessus brillant et lisse ! 
 

I used a wooden plug as a stopper.  There is also a rubber "thingy" on the sliding leaf.
J'ai utilisé une cheville de bois comme butoir.  Il y a aussi un morceau de caoutchouc sur le dessus du panneau

An underside view of the piano hinges and simgle hinges.
Une vue des charnières de piano et simples.

The table when fully closed.  You can see my coverstitch mahcine snuggly inside.
Voici la table fermée.  On voit ma machine à point couvert sur la dernière tablette.

That thing is long and solid !
C'est long et solide !

So why  "Chalk it up to experience" ?  Well, in "adjusting" the thing, I did not consider the height of the casters and made it TOO HIGH for my 5'2" frame !!!  Yep, it is TOO HIGH for me... It is 39 inches tall when it should be 36 inches like a kitchen counter... I need to make ANOTHER one !!!  Ugh...  
Alors pourquoi "passer à l'expérience" ?  Eh bien, en "ajustant" la table, je n'ai pas pris en considération la hauteur des roulettes et la table est TROP HAUTE pour mes 5'2" !!!  Oui, TROP HAUTE pour moi...  Elle mesure 39 pouces de haut au lieu de 36 pouces, comme un comptoir de cuisine...Je dois en faire UNE AUTRE !!!  Ugh...  

So any tall lady out there interested in a solid and useful cutting table ?
Y a-t-il une grande dame qui cherche une table de coupe solide et pratique ?

I will use another plan to make the next one:
Je vais utiliser un autre plan pour faire la prochaine:


Hopefully I succeed in this one !  I'll keep you posted !
J'espère que je vais réussir pour celle-là !  Je vous tiens au courant !

Peace

Claudia



No comments:

Post a Comment